Alassane Ouattara annonce des mesures pour un retour à la normale
S'engageant à assurer la sécurité de la population et à rétablir le plus vite possible un semblant de normalité dans la capitale économique du pays, Ouattara a également dit avoir demandé la levée des sanctions européennes frappant les ports d'Abidjan et de San Pedro.
“Des miliciens et des mercenaires à la solde de Laurent Gbagbo ont instauré un climat de terreur à Abidjan”, a-t-il dénoncé, accusant le président sortant de se rendre responsable d'une “crise sécuritaire et humanitaire grave” en refusant de céder le pouvoir.
“La lumière sera faite sur tous les massacres et tous les crimes, que nous condamnons”, a ajouté Alassane Ouattara en annonçant la création d'une commission nationale d'enquête et une coopération “exemplaire” avec les juridictions internationales.
Abidjan est confrontée à l’urgence humanitaire.
Les combats livrés depuis une semaine pour le contrôle de la ville ont terrifié les habitants qui peinent à trouver de l’eau et de la nourriture. Les coupures de courant sont fréquentes et les hôpitaux croulent sous les blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.