: Vidéo Présidentielle en Algérie : une manifestation anti-Bouteflika violemment dispersée à Alger
Le sit-in, à la veille des élections, dans le centre d'Alger, contre la réélection attendue du président Bouteflika, était organisé par le mouvement Barakat.
C'est jour de scrutin, jeudi 17 avril, en Algérie, où 23 millions d'électeurs sont appelés à voter pour l'un des six candidats à la présidentielle. Parmi eux, le sortant Abdelaziz Bouteflika, qui a voté en fauteuil roulant, l'ex-Premier ministre Ali Benflis et une femme députée. Le mouvement Barakat ("Ça suffit"), hostile à un quatrième mandat du président Bouteflika, a organisé un sit-in de protestation mercredi, dans le centre d'Alger. Ils ont été rapidement encerclés et dispersés par les policiers.
"Dénoncer cette mascarade électorale"
"Nous organisons ce sit-in pour dénoncer cette mascarade électorale", a déclaré un manifestant se faisant appeler Massi. "Nous ne faisons que manifester pacifiquement, nous n'appelons pas à la révolution, nous n'essayons pas de créer des troubles."
Si les manifestations de Barakat ont été réprimées par la police, certains rassemblements réguliers contre la décision du chef de l'Etat de se représenter ont été tolérés par les autorités. Des heurts ont cependant éclaté le jour du scrutin durant lequel des fraudes ou tentatives de fraude ont été dénoncées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.