Guerre d'Algérie : l'assouplissement de l'accès aux archives va permettre de "faire davantage la lumière" sur la fin de la guerre, selon l'historien Gilles Manceron
"Cela devrait permettre de faire davantage la lumière sur la période de la fin de la guerre d'Algérie", a salué dimanche 27 août sur franceinfo l'historien Gilles Manceron, alors qu'un décret publié au Journal officiel le même jour assouplit l'accès aux archives sur la guerre d'Algérie, en autorisant la consultation des dossiers impliquant des mineurs.
Ce geste de la France était réclamé par les historiens et les familles. "C'est quelque chose de positif", selon Gilles Manceron. "Cela vise les tribunaux spéciaux qui ont été mis en place à la fin de la guerre, durant la période où l'OAS avait continué le combat", explique-t-il. "Des attentats ont été commis en grand nombre, y compris par de très jeunes hommes qui étaient alimentés en armes et explosifs par les réseaux de l'OAS".
Selon l'historien, "cela devrait permettre de faire davantage la lumière sur la période de la fin de la guerre d'Algérie, au moment où les tribunaux ont travaillé sur des dossiers impliquant de très jeunes hommes".
Ce nouvel assouplissement s'inscrit dans la politique d'apaisement décidée par Emmanuel Macron durant son premier quinquennat, après les recommandations du rapport de Benjamin Stora sur le conflit mémoriel entre l'Algérie et la France sur le passé colonial.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.