Houda-Imane Faraoun, la jeune ministre qui affole la Toile algérienne
Le président Abdelaziz Bouteflika a procédé le 15 mai 2015 à un remaniement ministériel : 8 entrants et 8 sortants. Pour le quotidien El Watan, le remaniement n’est que de la «politique du vent sous la djellaba du régime». «Face au vide institutionnel, aux paralysies des organes de l’Etat et aux tentatives de fermer l’espace politique public, le régime joue l’illusionniste. L’enjeu est de faire oublier que quasiment personne ne gouverne et que seul l’agenda médical du Président donne le vrai tempo du pays», persifle Adlène Meddi.
Si pour la presse et l’opposition, le nouveau gouvernement du Premier ministre Abdelmalek Sellal est un épiphénomène, un changement dans la continuité, la nomination de Houda-Imane Faraoun suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.
Jeune (36 ans), parfaitement bilingue, bardée de diplômes, à l’aise sur les plateaux télé, Houda-Imane Faraoun dénote dans la nouvelle équipe dont la moyenne d’âge dépasse largement les 50 ans. L’ancienne directrice générale de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST), professeure à l’université de Tlemcen, n’est pas une politique. La jeune physicienne, spécialisée dans les métaux et leurs alliages, éveille l’intérêt de ses concitoyens.
#Algérie - Enfin une jeune ! Mme Houda-Imane Faraoun, 36 ans est nommée Ministre des TIC http://t.co/vYcEMju8vO pic.twitter.com/fPZ0GBVD2p
— Zine-Eddine Zitouni (@zitofaa) May 14, 2015
Who is Houda-imane Faraoun, the new Minister of Post and ICT? http://t.co/loALiKijQN pic.twitter.com/huqdgTRjpN
— Ennahar (@EnnaharEn) May 15, 2015
Sur les réseaux sociaux, les pour et les anti se déchaînent sur cette nomination.
Le plus jeune ministre algérien de l’Algérie indépendante reste toujours… l’actuel président. Abdelaziz Bouteflika a été nommé ministre de la Jeunesse et du tourisme à 25 ans en 1962. Soit quatorze ans avant la naissance de Houda-Imane Faraoun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.