Bousculade mortelle au stade d'Abidjan
Victime de son succès... Le stade Houphouët-Boigny, à Abidjan, était déjà comble dès le matin. 35.000 spectateurs s'étaient massés pour assister à la rencontre de l'équipe de Côte d'ivoire, qui accueillait le Malawi. Un match comptant pour les qulaifications au Mondial 2010.
A l'heure de la rencontre, le stade était donc plein à craquer. Sauf que des milliers de supporters n'y avaient pas trouvé place. "Les supporters sont venus très nombreux et ceux qui étaient dehors étaient à ce moment-là plus nombreux que ceux qui étaient à l'intérieur du stade", raconte le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro. "Il y a eu une bousculade parce que le match allait commencer et que les gens restés dehors voulaient absolument entrer".
La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. En vain. Une gigantesque bousculade s'est produite. Un pan de mur s'est même effondré.
Une enquête est bien sûr en cours. Et une réunion de crise entre la Fédération ivoirienne de football (FIF) et les ministères de l'Intérieur et du Sport s'est tenue en début de soirée "pour déterminer les responsabilités" du drame, selon Albert Kakou Anzouan, président de la commission d'organisation des compétitions à la FIF.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.