Hollande veut un fonds européen pour conduire des interventions comme en Centrafrique
En déplacement au Brésil, il a annoncé qu'il allait demander la création de ce fonds lors du prochain conseil de l'Union européenne.
Les interventions françaises au Mali et en Centrafrique coûtent cher, et François Hollande souhaiterait que l'Union européenne prévoie un pécule à l'avenir. En déplacement au Brésil, il a annoncé, jeudi 12 décembre, qu'il demanderait lors du prochain conseil de l'Union européenne, la semaine prochaine, la création d'un "fonds européen permanent" pour financer des interventions en urgence dans des pays en crise.
"L'Europe fait beaucoup, mais elle le fait ponctuellement, il faudrait un fonds européen permanent, pas un fonds par opération", a affirmé le président français, interrogé par la presse sur la situation en Centrafrique. Ce fonds interviendrait "quand on n'est pas encore dans une opération de maintien de la paix".
La France a déployé 1 600 hommes en Centrafrique, depuis le lancement, le 5 janvier, de son intervention militaire pour mettre fin aux exactions des groupes armés et tenter de stabiliser le pays. "Il ne s'agit pas qu'on soit la force armée et qu'on demande à être payé, on n'est pas les mercenaires ni les gendarmes de l'Europe", a voulu rappeler le président. Mais "si la France n'était pas en Centrafrique, qui pourrait y être?" a-t-il demandé. "Si nous n'y étions pas, y aurait-il des Africains eux-mêmes qui seraient présents en Centrafrique ? Ce n'est même pas sûr."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.