Cet article date de plus de treize ans.

Congo : des milliers de civils fuient l'avancée des rebelles

30.000 civils, au moins, ont quitté l'est de la République démocratique du Congo. Ils fuient les combats qui se déroulent entre l'armée régulière et les rebelles tutsis, de plus en plus près de Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La République démocratique du Congo est-elle au bord de la guerre civile ? En tout cas, les rebelles tutsis de Laurent Nkunda avancent inexorablement vers Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Des milliers de civils ont fuit cette zone de l'est du pays. 30.000 personnes, au moins, selon une estimation du Haut-commissariat aux réfugiés. Qui s'inquiète. La situation sur le terrain est pour le moins chaotique dans le camp de Kibati - la population y a triplé en l'espace de quelques heures seulement...

La progression des rebelles a en tout cas été ralentie ce matin. Elle qui s'était emparée de la ville de Kibumba, à 30km de Goma, en a finalement été délogée. Des hélicoptères de combat des Nations-Unies sont intervenus un peu plus tard dans la journée. La Monuc, la Mission des Nations-Unies en RDC, a réussi à disperser les rebelles.

Situation très tendue, donc. Mais les combats ne datent pas d'hier. Depuis la fin août, des tirs à l'artillerie lourde opposent les rebelles à l'armée régulière - malgré l'accord de paix signé à Goma, en début d'année. Les rebelles assurent qu'ils ne font que répondre à des attaques de l'armée régulière, qu'ils accusent de collusion avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (hutu), basées dans l'est du pays.

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.