Cet article date de plus de huit ans.

Corne de l’Afrique: six millions d’enfants risquent de mourir de faim

Le programme alimentaire Mondial (PAM) est à court d’argent. Il ne peut plus subvenir aux besoins alimentaires de plusieurs millions d’affamés dans les pays de la corne de l’Afrique ravagés par la sécheresse. Six millions d’enfants risquent de mourir de faim.
Article rédigé par Martin Mateso
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une jeune mère éthiopienne porte son bébé souffrant de malnutrition dans un centre de santé du village de Chilla dans le nord du pays, le 4 Juin 2016.
  (Photo AFP/Jürgen Bätz/DPA)

 
L’agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) décrit une situation d’urgence humanitaire absolue et appelle à une intervention immédiate et de grande échelle. La sécheresse menace 17 millions de personnes dans la corne de l’Afrique.
 
«La situation est particulièrement préoccupante en Somalie, déclarée en alerte de pré-famine, mais aussi dans le nord-est et sur le littoral du Kenya, dans le sud-est de l’Ethiopie et dans la région d’Afar au nord-est, qui peine déjà à se relever de deux années de sécheresse dues à El Nino», précise un communiqué de la FAO basée à Rome.
 
Des épisodes répétés de sécheresse
Près de 12 millions de personnes ont déjà besoin d’une aide alimentaire en Somalie, en Ethiopie et au Kenya. De graves pénuries alimentaires et des signes de malnutrition ont été relevés au Soudan du Sud et au Darfour, dans l’ouest du Soudan, et dans la région de Karamoja, en Ouganda, annonce l’agence onusienne.
 
Or, les prochaines pluies, si elles arrivent enfin, ne sont pas attendues avant deux mois et la prochaine grande récolte ne devrait pas commencer avant juillet.
Dans toute la région, des épisodes répétés de sécheresse avaient déjà provoqué une série de mauvaises récoltes, des épidémies et une diminution des cheptels, en partie à cause de la détérioration des pâturages.
 
Six millions d’enfants menacés de famine
L’organisation non gouvernementale Save the Children tire aussi la sonnette d’alarme. Six millions d’enfants seraient menacés de mort dans les zones arides et pauvres de la Somalie, de l’Ethiopie et du Kenya en raison des sécheresses successives.
 
«Près de 500.000 enfants souffrent déjà d’une sous-alimentation aiguë, ce qui veut dire qu’ils sont susceptibles de mourir sans intervention d’urgence», alerte John Graham, directeur pour l’Ethiopie au sein de Save the Children cité par l’AFP.
 
Les financements américains pourraient s’évaporer
La situation est d’autant plus alarmante que le Programme alimentaire mondial (PAM) pourrait voir ses financements s’évaporer. Selon le magazine Foreign Policy, le nouveau président américain Donald Trump envisagerait de réduire de 40% le financement des Etats-Unis aux agences des Nations Unies, dont le PAM et l’Unicef.
 
«Les Etats-Unis sont le plus important donateur du PAM depuis plus de 50 ans. Notre espoir est que cette organisation qui a bénéficié aussi bien de l’appui des républicains que des démocrates puisse continuer à recevoir l’aide financière nécessaire», espère la directrice exécutive, Ertharin Cousin.
 
Le PAM prévient que ses fonds seront totalement épuisés à la mi-mars en espérant qu’il ne faudra pas attendre de «voir des bébés commencer à mourir pour que le monde y prête attention». 
 
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.