Cet article date de plus de treize ans.

Côte d'Ivoire : le camp Ouattara en appelle à la rue

Le camp d'Alassane Ouattara, jugé vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre en Côte d'Ivoire, a appelé mardi la population à marcher sur la télévision d'Etat jeudi et à l'aider vendredi à prendre le contrôle du siège du gouvernement. Le président sortant, Laurent Gbagbo, affirme toujours avoir remporté le scrutin, malgré les pressions de la communauté internationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d'Ivoire donne l'impression d'être un baril de poudre prêt à exploser. Dans ce contexte, chacun retient son souffle, alors que les partisans d'Alassane Outtara en appellent ce soir à la rue. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition des partis pro-Ouattara, “appelle tout le peuple de Côte d'Ivoire à accompagner massivement le gouvernement jeudi à la (radio-télévision publique) RTI en vue d'installer le nouveau directeur général de ce média d'Etat”.

Des rassemblements se sont formés dans la soirée à Abidjan, immédiatement dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes.

Et pour vendredi, le RHDP a aussi prévu un programme : “accompagner”, encore, l'équipe gouvernementale d'Alassane Outtara à la Primature, siège de la présidence de la République ivoirienne. Les déclarations ont été lues par le porte-parole officiel de la coalition, Alphonse Djédjé Mady. Il a de nouveau répété qu'il était hors de question de négocier avec le camp du président sortant Laurent Gbagbo tant que ce dernier n'aurait pas reconnu la victoire d'Alassane Outtara.

Le Premier ministre de l'équipe Ouattara, le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, avait annoncé lundi ces deux actions. La RTI est aux mains du camp de Laurent Gbagbo et la Primature occupée par le chef du gouvernement nommé par le président sortant, Aké N'gbo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.