Réouverture des universités en Côte d'Ivoire
Cette nouvelle a suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’opinion nationale ivoirienne. Mais, dans les faits, il faudra encore attendre un peu. «Les cours ne reprendront pas avant la mi-octobre», souligne le quotidien ivoirien L'Intelligent d'Abidjan, comme l'indique la revue de presse de RFI.
En fait, poursuit le journal, «la cérémonie d’hier avait valeur de symbole. Elle visait à réconcilier l’Université et les étudiants avec la communauté nationale. (…) Ce pari là est gagné. Il reste à gagner le pari de la normalisation, avec la reprise des cours. »
Reportage de la télévision ivoirienne RTI du 3 septembre 2012.
Pour Le Nouveau Courrier, quotidien d’opposition, cette réouverture des universités relève de la «grande prestidigitation ! (…) La cérémonie de remise officielle des clés des universités s’est déroulée hier, et le régime Ouattara comme à son habitude s’est distingué par sa tendance à l’autocélébration. Mais à quand la rentrée effective ? Les revendications des enseignants menacent-elles la tenue des cours ? Qui remplacera les enseignants en exil ou en prison ? Ou encore, comment les travaux ont-ils pu coûter 110 milliards sans aucun nouveau bâtiment construit ?»
Reportage AFP, le 4 septembre 2012.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.