Sherrie Silver, la chorégraphe rwandaise du clip "This is America" récompensée aux Grammy Awards
La chanson de l'artiste Childish Gambino, "This Is America" ("C’est ça, l'Amérique") et la vidéo qui l'accompagne, ont été primées le 11 février 2019 aux Grammy Awards. Dans le clip à succès, la chorégraphie est signée Sherrie Silver, une Britannique du Rwanda.
Née au Rwanda en 1994, Sherrie Silver, 24 ans aujourd'hui, quitte son pays à l’âge de 5 ans pour s’installer au Royaume-Uni avec sa mère qui a perdu son mari. Un départ mais pas un abandon.
Devenue danseuse et chorégraphe de renommée internationale, elle se dit en mission pour "promouvoir la culture africaine et l’Afrique dans le monde", comme on peut le lire sur la page d'accueil de son site.
This is Africa
Passionnée de danse, Sherrie Silver crée sa chaîne Youtube à 17 ans et poste ses premières vidéos de danses africaines qui lui ouvrent la voie du succès. Après de multiples collaborations avec de grands artistes dans le monde, l’équipe du chanteur américain Childish Gambino lui confie la chorégraphie du clip de la chanson This is America (sortie le 5 mai 2018) afin d’y apporter une touche africaine.
"Avec les écoliers, j’essayais de montrer comment nous sommes à la maison – en Afrique. Qu’importe les problèmes que nous avons, les enfants danseront et souriront toujours", explique-t-elle à Interview magazine.
Un tutoriel pour apprendre
Sherrie Silver a puisé son inspiration dans les danses populaires du continent africain. Dans son répertoire, on retrouve par exemple le Gwara Gwara d’Afrique du Sud et le Shaku du Nigeria dans les roulements d’épaules de Childish Gambino. On y trouve aussi des influences venues de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Rwanda.
Des pas et des gestes qu’elle apprend au grand public avec des tutoriels mis en ligne pour transmettre la culture africaine.
La jeune chorégraphe profite du succès phénoménal du clip et de sa notoriété pour poursuivre ses projets de développement en Afrique où elle a déjà fait construire de nombreuses écoles et des maisons familiales pour aider les enfants sans-abri
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.