Au moins 146 morts dans l'explosion d'un dépôt de munitions à Brazzaville
Cette série d'explosions survenue dans un dépôt de munitions dans la capitale du Congo a également fait 1500 blessés.
Au moins 146 personnes ont été tuées et quelque 1 500 autres blessées lors d'une série d'explosions, dimanche 4 mars, dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo.
Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites entre 8 heures et 10h45. Des détonations si violentes qu'elles ont même fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo. Des explosions plus légères et à intervalles irréguliers étaient encore perceptibles en début d'après-midi.
Scènes de panique
Un incendie dans deux magasins de munitions d'un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l'est de la ville, serait à l'origine de l'accident, selon des militaires sur place. D'après un diplomate interrogé par l'Agence France-Presse, l'incident "n'a rien de politique, et le président [Denis Sassou Nguesso] est avec l'état-major pour coordonner les opérations" de secours.
Selon des témoins, l'onde de choc des principales explosions a été "très forte" et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d'années. Plusieurs maisons ont été rasées par le souffle de l'explosion, des vitres ont volé en éclats, des toitures ont été éventrées et des portes défoncées.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.