Sénégal et Mali tentent une nouvelle relance de la ligne ferroviaire entre Dakar et Bamako
Le trafic ferroviaire est Ă lâarrĂȘt depuis 2018. Il faut 880 millions dâeuros pour remettre la ligne en service.
Câest une ligne mythique crĂ©Ă©e en 1924. Elle relie le port maritime de Dakar au port de Koulikoro sur le fleuve Niger, via Bamako, la capitale du Mali. Et câest ensuite par voie fluviale que les voyageurs et les marchandises atteignent Gao, au Mali. Le Dakar Bamako Ferroviaire (DBK), câest un long ruban de 1287 km, Ă©maillĂ© de 33 gares. Un service qui, du temps de sa splendeur, faisait vivre 1 200 salariĂ©s au total sur les deux pays. ArtĂšre vitale, elle reliait le port de Dakar Ă son hinterland et permettait de dĂ©senclaver le Mali.
Mais depuis mai 2018, le chemin de fer Dakar Bamako Ferroviaire est Ă lâarrĂȘt. Cette infrastructure historique et fondamentale pour lâĂ©conomie de lâAfrique de lâOuest est victime du manque dâinvestissement. Son dĂ©labrement est la consĂ©quence dâun dilemme qui nâa jamais Ă©tĂ© tranchĂ©Â : rĂ©nover la ligne ou en construire une nouvelle.
RĂ©guliĂšrement, les hommes politiques de la rĂ©gion font des promesses de relance. En 2003, la privatisation intĂ©grale au profit du consortium canadien Canac-Getma se solde par un Ă©chec. Puis, deuxiĂšme Ă©chec, en 2015, celui de la sociĂ©tĂ© Transrail qui avait obtenu la concession dâexploitation. Lâadministration transitoire mise en place en 2016, aprĂšs le retrait de Transrail, a Ă©galement Ă©chouĂ©.
RĂ©nover la voie
Fin 2019, le Mali annonçait la rĂ©novation de sa section de ligne entre Bamako, la capitale, et la frontiĂšre sĂ©nĂ©galaise. Une enveloppe de 10 milliards de francs CFA (plus de 15 millions de francs) va ĂȘtre affectĂ©e Ă ces travaux. Un geste trĂšs symbolique qui ne va guĂšre peser sur lâĂ©tat des 586 km de voie et des 19 gares cĂŽtĂ© malien.
En 2015, la sociĂ©tĂ© Transrail avait proposĂ© un plan de rĂ©novation de lâensemble de la ligne. Il se montait Ă 880 millions dâeuros pour les 1200 km de la ligne, soit un investissement six fois supĂ©rieur Ă celui annoncĂ© par le Mali aujourd'hui. Sans subsides, le plan nâa jamais Ă©tĂ© menĂ© Ă bien et tout cela sâest achevĂ© par la fermeture de la ligne.
Relance du projet
Projet encore plus coĂ»teux, la construction dâune nouvelle ligne est estimĂ©e entre 2,6 milliards et 3,5 milliards dâeuros. Impensable pour les finances des deux pays, qui doivent trouver une aide Ă©trangĂšre. Or, la Banque Mondiale tout comme lâAgence Française de DĂ©veloppement (AFD) se sont retirĂ©es du dossier.
Aujourdâhui, le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais Macky Sall parle une nouvelle fois de relancer la Dakar Bamako Ferroviaire. "Sur le volet ferroviaire, je me rĂ©jouis dâannoncer quâen accord avec la RĂ©publique sĆur du Mali, le chemin de fer Dakar-Bamako sera bientĂŽt rĂ©habilitĂ© et modernisĂ© dans des conditions qui assurent sa rentabilitĂ© et sa pĂ©rennitĂ©", a-t-il dĂ©clarĂ© en janvier dernier, rapporte lâagence Ecofin. Une annonce qui fait Ă©cho Ă celle du Mali et qui indique clairement que le choix sâest finalement portĂ© sur la rĂ©novation de la ligne.
Mais si finalement le choix sâest portĂ© sur la rĂ©novation, le choix de la raison, il reste tout de mĂȘme Ă trouver 880 millions dâeuros. Mais de cela, Macky Sall ne parle pas.
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