Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte : l'ex-président Mohamed Morsi condamné à la prison à vie pour "espionnage"

Mais l'islamiste, premier président jamais élu démocratiquement en Egypte, peut encore faire appel de cette décision prise par un tribunal, mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président égyptien Mohamed Morsi, dans le box des accusés d'un tribunal du Caire, le 8 mai 2014. (TAREK EL-GABASS / AFP)

Un tribunal égyptien a condamné, mardi 16 juin, l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, à la prison à vie pour "espionnage" au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran. Mohamed Morsi, premier président jamais élu démocratiquement en Egypte, peut encore faire appel de cette décision.

Un condamnation à mort toujours possible

Dans ce procès, 16 co-accusés, dont deux hauts dirigeants de la confrérie des Frères musulmans, ont vu leur peine confirmée. Ils avaient déjà été condamnés à mort le 16 mai, pour avoir livré des documents secrets à l'étranger entre 2005 et 2013.

Mohamed Morsi avait déjà été condamné à vingt ans de prison dans un premier procès pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature d'un an. Au total, il comparait dans cinq procès. Le même tribunal doit notamment confirmer ou infirmer la peine de mort qu'il lui a infligée le 16 mai dans un autre procès, pour évasion de prison et incitation à la violence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.