Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le vote a débuté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Egyptiens commencent à voter (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Egyptiens sont impatients d'élire leur président, mercredi et jeudi. Une première pour le pays depuis qu'Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir en février 2011.

Les Egyptiens ont commencé à voter mercredi 23 mai pour le premier tour d'une élection présidentielle historique qui devra désigner parmi douze candidats le successeur d'Hosni Moubarak. Treize mille bureaux de vote sont déployés à travers le pays, le plus peuplé du monde arabe avec 82 millions d'habitants.

Le premier tour du scrutin se déroule mercredi et jeudi. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin en cas d'absence de majorité absolue en faveur de l'un des candidats. Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Fotouh, le dernier Premier ministre d'Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe, Amr Moussa, et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi. Le résultat du scrutin reste très incertain, en raison du grand nombre d'indécis et de la liberté de choix inédite qui s'offre aux électeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.