Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le masque en or de Toutankhamon a retrouvé sa barbe après deux mois de restauration

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

En août 2014, durant des travaux sur le dispositif d'éclairage au musée du Caire (Egypte), le masque funéraire avait été dégradé et la barbe s'était détachée.

Le masque funéraire en or massif du pharaon Toutankhamon a retrouvé sa splendeur d'antan. Les travaux de restauration sur la barbe de ce joyau de l'Egypte antique vieux de 3 300 ans viennent de s'achever. Le masque du pharaon a donc pu revenir, mercredi 16 décembre, au musée du Caire (Egypte).

En août 2014, durant des travaux sur le dispositif d'éclairage au musée du Caire, le masque avait été touché et la barbe s'était détachée. Des employés du musée avaient alors utilisé de la colle pour tenter de réparer le tout, laissant un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du pharaon.

Un conservateur allemand a supervisé la restauration

"Le plus difficile, c'était de détacher la barbe", a expliqué le conservateur allemand qui a supervisé le projet, Christian Eckmann, un spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre. Deux mois de restauration ont été nécessaires.

Découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des rois, à Louxor, le trésor de Toutankhamon est la plus prestigieuse collection du musée du Caire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.