En Afrique, le pape lance un appel contre la "corruption"
En visite au Bénin, Benoît XVI a dénoncé "les scandales, les injustices, les violences qui conduisent à la misère et à la mort".
Son premier voyage en Afrique, en 2009, avait été marqué par une vive polémique sur le préservatif. En visite pour trois jours au Bénin, le pape a cette fois lancé aux dirigeants africains, samedi 19 novembre, un appel contre la corruption.
"De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent !", a exhorté Benoît XVI à Cotonou, où il est arrivé vendredi.
Pour le souverain pontife, il y a en ce moment "trop de scandales et d'injustices, trop de corruption et d'avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort".
"Chaque peuple veut comprendre les choix politiques et économiques qui sont faits en son nom. Il saisit la manipulation, et sa revanche est parfois violente", a mis en garde le pape, qui s'adressait à des responsables politiques, des diplomates et des représentants d'autres religions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.