Cet article date de plus de deux ans.

Un rapport de l’Unesco préconise de mobiliser les eaux souterraines pour répondre à des besoins croissants en Afrique

Ce rapport intitulé "Eaux souterraines : rendre visible l'invisible" est au cœur des réflexions du 9e Forum mondial de l'eau qui se tient cette semaine à Dakar.

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pompe à eau dans un village de la région de Ouagadougou, au Burkina Faso. (ANTOINE BOUREAU / PHOTONONSTOP)

Les fleuves et rivières ne suffisent plus. Un rapport de l'Unesco, publié à l'occasion du 9e Forum mondial de l'eau réuni à Dakar jusqu'au 26 mars 2022, a mis en exergue le potentiel des eaux souterraines pour répondre aux besoins croissants du continent africain, alors que les eaux de surface sont de plus en plus surexploitées et moins abondantes en raison des changements climatiques.

Mobiliser la ressource 

Selon le rapport intitulé Eaux souterraines : rendre visible l'invisible, les eaux souterraines fournissent déjà la moitié du volume d'eau prélevé dans le monde pour l'eau potable, l'agriculture et l'industrie. Les réserves mondiales d'eaux souterraines représentent un énorme potentiel, mais elles sont mal connues, exposées à des risques de pollution voire gaspillées.

"Un nombre croissant de ressources en eau sont polluées, surexploitées et asséchées par l'être humain, avec parfois des conséquences irréversibles. Il est essentiel d'utiliser plus intelligemment le potentiel des ressources en eaux souterraines, encore peu exploitées."

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'Unesco

à l'AFP

Or, notre dépendance à l'égard des eaux souterraines ne peut que s'accroître en raison d’une demande en eau croissante dans tous les secteurs, conjuguée à la variation de plus en plus marquée des régimes pluviométriques.

Réserves partiellement renouvelables

Bien que ces réserves ne soient pas toutes exploitables, on estime que leur volume dans certaines régions est suffisant face au renouvellement annuel des ressources en eau douce. Mais certains aquifères sont chargés en sel ou en fluorure et sont impropres (sans traitement) à la consommation.

Alors que le changement climatique perturbe les modes de précipitations, soumettant les ressources en eaux de surface à un plus grand stress hydrique, "les nappes souterraines offrent une capacité indispensable pour se protéger contre ces incertitudes et fournir un approvisionnement en eau plus fiable", affirme le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.