Journée Nelson Mandela : 67 minutes pour faire le bien
Toute l’Afrique du Sud célèbre cette journée particulière en ayant à l’esprit une phrase prononcée par "Madiba", comme on le nomme affectueusement : " Nous pouvons changer le monde et en faire un endroit meilleur. Vous avez le pouvoir de changer le monde ".
Le héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir du pays a aujourd’hui 93 ans. De Johannesburg à Cape Town, 12 millions d'enfants chanteront ce matin dans les écoles un "joyeux anniversaire" spécial, africanisé pour l'occasion par un compositeur local.
67 minutes pour aider ses semblables
Mais l’hommage au prix Nobel de la Paix dépasse les frontières sud-africaines. A l'initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le "Mandela Day", une journée reconnue depuis novembre 2009 par l'ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider autrui. 67 minutes qui représentent les années que l'ancien président sud-africain (1994 à 1999) a consacrées à son combat politique pour la démocratie et la paix.
Nelson Mandela doit fêter son anniversaire en famille dans son village de Qunu, dans la province de Cap oriental. D’une santé fragile, ses apparitions publiques se font de plus en plus rares.
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.