Attaque terroriste au Kenya : deux Françaises parmi les 59 morts
Le raid des shebabs somaliens contre un centre commercial de Nairobi, qui a également fait 175 blessés, est toujours en cours dimanche matin.
Deux Françaises ont été tuées lors de l'attaque terroriste visant un centre commercial de Nairobi (Kenya), samedi 21 septembre. Un commando armé a attaqué le bâtiment à l'arme automatique et à la grenade en début d'après-midi. Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque. Alors que les forces de sécurité kényanes tentent toujours de déloger une dizaine d'hommes armés, qui retiennent un nombre inconnu d'otages, dimanche matin, le dernier bilan officiel fait état d'au moins 59 morts et 175 blessés.
Où en est la situation dimanche matin ?
Des renforts de l'armée kényane sont arrivés en nombre vers le centre commercial de Nairobi et des tirs nourris sont entendus dans l'enceinte du bâtiment. Deux soldats ont été blessés et évacués. Les forces de sécurité essaient toujours de tuer ou de capturer les hommes armés, qui détiennent encore un nombre indéterminé d'otages dans "plusieurs endroits", selon le Centre national des opérations de catastrophes. D'après le ministère de l'Intérieur, les étages supérieurs du centre ont été sécurisés, et les attaquants ont été repoussés quelquepart au rez-de-chaussée ou au sous-sol.
Que sait-on des victimes ?
Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 59 morts et 175 blessés mais les assaillants évoquent "plus de 100" victimes. Deux Françaises ont été tuées dans l'attaque.Selon le Quai d'Orsay, cité par BFMTV, sept Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque. Cinq se sont échappés et deux ont été tués. Dans un communiqué, François Hollande "condamne avec la plus grande fermeté ce lâche attentat et il partage la douleur de la famille de nos compatriotes". Plusieurs Britanniques, des Américains, deux Canadiens mais aussi des proches du président kenyan et le poète ghanéen Kofi Awoonor figurent aussi parmi les victimes.
Cette attaque est inédite dans la capitale kényane et pourrait être l'attentat le plus meurtrier depuis l'attaque-suicide d'Al-Qaïda qui avait visé en août 1998 l'ambassade américaine de Nairobi et fait plus de 200 morts.
Comment l'attaque a-t-elle débuté ?
Les assaillants, dont certains s'exprimaient en arabe ou en somali selon des témoins, ont fait irruption à la mi-journée dans le centre commercial "Westgate Mall", au milieu des familles faisant leurs courses et des badauds attablés aux terrasses de cafés. Aussitôt la panique s'est emparée des nombreuses familles faisant leurs courses. Les assaillants ont ouvert le feu à l'arme automatique et à la grenade sur la foule cosmopolite - Africains, Indiens et Occidentaux - des clients et le personnel du centre.
Des hommes et des femmes terrifiés, certains tenant des enfants dans les bras, ont fui la zone en courant, certains blessés. D'autres rampaient le long de murs pour éviter les balles perdues. Plusieurs voitures constellées d'impacts de balles étaient abandonnées çà et là.
Qui sont les shebab somaliens, qui revendiquent l'attaque ?
Le groupe d'assaillants était composé d'une dizaine d'hommes et d'une femme. L'un d'entre eux a été blessé et arrêté. Les shebab somaliens liés à Al-Qaïda ont revendiqué samedi soir sur leur compte Twitter (qui a été suspendu depuis) cette attaque. "Les moujahidines ont pénétré aujourd'hui vers midi dans Westgate", le centre commercial où a eu lieu l'attaque, indique un message posté sur leur compte. "Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit", affirment les islamistes. "Tous les musulmans présents sur place" ont été "escortés hors du centre par nos moujahidines", est-il précisé.
Ils justifient l'attaque comme des représailles à l'intervention de l'armée kényane depuis deux ans dans le sud de la Somalie contre le groupe islamiste, rappelant avoir "prévenu le Kenya à de nombreuses reprises". L'armée kényane était entrée en Somalie en 2011, et se maintient depuis dans le sud du pays, dans le cadre d'une force africaine multinationale soutenant le gouvernement somalien face aux islamistes.
Pourquoi ce centre commercial est-il la cible des islamistes ?
Proche du siège local des Nations unies, ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda. Les shebab ont menacé à plusieurs reprises de s'en prendre à certains lieux sensibles de Nairobi comme des boîtes de nuit et des hôtels fréquentés par les Occidentaux. Mais le groupe somalien n'avait jamais mis ses menaces à exécution pour l'instant.
Toujours bondé le week-end, le "Westgate Mall" est fréquenté par les riches Kényans et les expatriés. Ce centre commercial, ouvert en 2007, compte des restaurants, des cafés, des banques, un grand supermarché et un cinéma multiplexe qui attirent des milliers de personnes chaque jour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.