L'ultimatum des pirates somaliens du Sirius expire aujourd'hui
Une action "aux conséquences désastreuses". Voilà la menace que brandissent les pirates somaliens qui se sont emparés le 15 novembre du Sirius Star, un pétrolier de 330 mètres de long, avec ses 25 membres d'équipages, et un chargement de 300.000 tonnes de pétrole.
"Les négociations se poursuivent et nous ne savons pas quand
elles seront finalisées", a indiqué par téléphone Mohamed Said,
porte-parole des pirates, sans exclure toutefois une prolongation de
l'ultimatum qu'ils ont initialement fixé à aujourd'hui.
_ "Même si l'ultimatum pour le paiement des 25 millions de dollars
est près d'expirer, nous espérons toujours une réponse favorable", a-t-il dit sans autre précision.
Dans une interview récente, le patron de la compagnie d'assurance Lloyd's a estimé qu'il "y a de grande chance" que les propriétaires du superpétrolier payent la rançon, n'ayant "pas d'autres alternatives pour préserver des vies".
La prise du Sirius Star est la plus spectaculaire de ces écumeurs des mers, qui ont attaqué une centaine de bateaux depuis le début de l'année. Une recrudescence de ces attaques qui inquiètent de plus en plus la communauté internationale.
_ Nicolas Sarkozy était en déplacement hier à Djeddah, en Arabie Saoudite Une visite express au cours de laquelle le président français s'est entretenu avec le roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Les deux hommes ont fait un tour d'horizon des grands dossiers régionaux... en particulier la lutte contre la piraterie maritime.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.