Le Kenya détruit 105 tonnes d'ivoire pour lutter contre le braconnage des éléphants
Le président kényan a lui-même accompli ce geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses en ivoire.
Il s'agit de la plus grande quantité d'"or blanc" jamais incinérée d'un seul coup. Le président kényan a procédé, samedi 30 avril, à la destruction de 105 tonnes d'ivoire dans le parc national de Nairobi. Un geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses en ivoire.
Face aux caméras du monde entier, le président Kenyatta et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt en Afrique, ont inséré chacun une torche dans une des pyramides constituées de défenses d'éléphants empilées verticalement, sur plus de trois mètres de haut. Au total, dix pyramides d'ivoire et une pile de cornes de rhinocéros ont été mises à feu par des invités de marque. Environ 5% du stock mondial d'ivoire vont ainsi partir en fumée.
WATCH: Kenya burns more than 100 tons of ivory tusks to protest poaching https://t.co/QdxC8Ifu6dhttps://t.co/Htpc8GKg9j
— ABC News (@ABC) 30 avril 2016
"Pour nous, l'ivoire n'a aucune valeur à part sur nos éléphants"
"Personne, je répète, personne n'a de commerce à faire avec l'ivoire, car ce commerce est synonyme de mort pour nos éléphants et de mort pour notre patrimoine naturel", a déclaré le président kényan lors de cette cérémonie destinée à promouvoir la lutte contre le braconnage et l'interdiction totale du commerce de l'ivoire. "Pour nous, l'ivoire n'a aucune valeur à part sur nos éléphants", a-t-il martelé.
S'adressant aux braconniers, le président Bongo a fait part de sa détermination à les combattre : "Nous allons mettre un terme à votre business et la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est de prendre votre retraite."
Les 16 000 défenses incinérées samedi représentent la quasi-totalité du stock d'ivoire kényan, constitué depuis 1989 et l'interdiction du commerce international de "l'or blanc".
En Chine, l'ivoire se négocie à 1 000 euros le kilo
Le président Kenyatta a appelé à l'interdiction totale du commerce de l'ivoire afin d'empêcher l'extinction de cette espèce à l'état sauvage. Car c'est la survie des 450 000 à 500 000 éléphants d'Afrique qui est en jeu, d'ici une à deux générations à peine.
Environ 30 000 éléphants sont abattus chaque année pour leurs défenses par des braconniers de mieux en mieux équipés. La conséquence est dramatique : additionnées, les morts naturelles et celles imputées aux braconniers surpassent le taux de reproduction de l'espèce. Le trafic d'ivoire est porté par la demande asiatique, essentiellement en Chine où le kilo se négocie environ 1 000 euros.
La Chine a récemment durci sa législation sur les importations d'ivoire, mais elle permet la revente de "l'or blanc" acheté avant 1989. Selon les défenseurs des éléphants, ce commerce légal peut servir de paravent pour des importations clandestines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.