Les forces de Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi, selon l'armée américaine
Actualisé à 21h30 avec le bilan de la journée et le cessez-le-feu annoncé par la Libye
Un véritable succès - si l'on en croit du moins le Pentagone. La première phase des frappes aériennes a permis d'instaurer la zone d'exclusion aérienne, appelée de ses vœux par l'ONU. L'amiral Mike Mullen, le chef d'état-major interarmes de l'armée américaine, a fait un premier bilan aujourd'hui - preuve, s'il en était besoin, de la montée en puissance des Etats-Unis dans la coalition.
Le Pentagone s'est à nouveau félicité dans la soirée de ses succès, parlant d'une défense antiaérienne libyenne“ fortement endommagée” .
La France, qui a déclenché l'assaut hier, se trouve un peu reléguée au second plan. D'ailleurs, lors de son bilan quotidien, le ministère de la Défense a confessé, en fin de journée, n'avoir pas eu à frapper la Libye aujourd'hui... Tout bonnement parce que les militaires n'ont pas constaté de menaces contre les populations civiles.
_ Une quinzaine d'appareils français ont participé aux opérations “de défense aérienne ainsi que d'appui au sol, de ravitaillement, de contrôle aérien et de
détection”. Et le porte-avions Charles de Gaulle a pris la mer à la mi-journée.
Les Américains, eux, se targuent d'avoir détruit plusieurs dizaines de véhicules militaires des forces régulières près de Benghazi.
_ Prochaine étape : couper les lignes de ravitaillement des pro-Kadhafi. Mais ça, les Américains ne disent pas comment ils vont faire...
Dans la soirée, la Libye a annoncé un nouveau cessez-le-feu à 19h GMT (20h heure de Paris). Un de plus : celui annoncé vendredi soir n'a jamais été respecté...
ENTRÉE EN LICE DU QATAR
Au deuxième jour de l'opération "Aube d'une odyssée", la belle unanimité a commencé à se fissurer. La Russie n'a jamais fait mystère de son scepticisme, mais aujourd'hui c'est le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a fait part de ses réticences : “nous voulons la protection des civils et pas le bombardement d'autres civils” (voir article précédent).
Comme en contrepoint, en fin de journée quatre avions du Qatar ont été déployés dans le ciel libyen. Le Qatar devient ainsi le premier pays arabe à participer aux opérations de la coalition. Les Emirats arabes unis devraient suivre rapidement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.