Libye : l'intervention de l'Otan encore prolongée de trois mois
Une simple "décision technique", prise "très rapidement". Le Conseil de l'Atlantique Nord (qui dirige l'Otan) réuni à Bruxelles n'a pas hésité une seconde manifestement à prolonger son mandat en Libye de 90 jours supplémentaires, comme le 1er juin dernier.
_ Une mission qui se poursuivra "tant que les menaces sur les civils seront présentes", précise le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Qui affirme aussi, plus optimistes qu'en juin dernier, que "les jours de l'ancien régime sont comptés". D'ailleurs, il s'engage à ce que la mission s'arrête "dès que possible".
Cette mission dure depuis le 31 mars, et les avions alliés n'ont pas cessé de chercher à acculer les forces libyennes, en soutenant les attaques des insurgés et bombardant les positions stratégiques des Kadhafistes. En six mois, ils ont mené 8.751 opérations de bombardement.
Les poches de résistance, depuis la prise de Tripoli, tombent les unes après les autres. Les troupes du CNT, le Conseil national de transition désormais au pouvoir, ont pris deux oasis au Sud cette semaine. Mais se heurtent à la violente résistance des loyalistes à Syrte et Bani Walid. Ceux-ci ont même aujourd'hui pilonné la ville de Houn, dans la région de Djofra, au Sud. Des dizaines de personnes auraient été tuées.
Cécile Quéguiner, avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.