Libye: la coalition bombarde un fief de Kadhafi au troisième jour de l'intervention internationale
Ce soir, des tirs de la défense anti-aérienne suivis d'explosions ont en outre été entendus à Tripoli près de la résidence du dirigeant libyen. Hier, des missiles avaient détruit un bâtiment au sein de cette résidence-caserne dans le sud de Tripoli.
Plusieurs hauts responsables ont assuré que la coalition ne cherchait pas à viser directement le colonel Kadhafi.
_ “La position américaine est que Kadhafi doit partir ”, a affirmé aujourd’hui le président américain Barack Obama. Mais “c'est aux Libyens d'en décider”, a souligné le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.
Au sein de la coalition, à laquelle participent du côté de l'UE la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique, le Danemark, la Grèce, et l'Espagne, des voix dissonantes se font entendre, notamment au sujet du commandement de cette opération que plusieurs pays souhaiteraient voir confié à l'Otan.
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a réclamé que “ le commandement des opérations passe à l'Otan ”.
_ La Norvège a fait savoir que ses six F-16 dépêchés aujourd’hui en Méditerranée pour participer à l'opération n'entameront leur mission que lorsque cette question du commandement aura été clarifiée.
Les violences se poursuivent
Malgré l'offensive internationale et le nouveau cessez-le-feu annoncé par Mouammar Kadhafi hier, les violences se sont poursuivies aujourd’hui sur le terrain, faisant au moins 40 morts et 300 blessés à Misrata, à environ 200 km à l'est de Tripoli, selon un porte-parole des rebelles dans la ville et une source médicale.
Selon le porte-parole, des forces de Kadhafi ont pénétré dans la ville et y ont déployé des snipers et trois chars, tirant sur des manifestants.
Le porte-parole du régime libyen a affirmé pour sa part que la ville avait été “libérée il y a trois jours” mais que les forces du régime continuaient à y rechercher “des éléments terroristes”.
Dans l'Est, les forces gouvernementales libyennes, qui avaient attaqué Benghazi samedi matin, ont reculé lundi jusqu'à Ajdabiya, à 160 km au sud.
Au sud-ouest de Tripoli, les forces loyalistes pilonnent depuis trois jours la région d'Al-Jabal Al-Gharbi, en particulier les villes de Zenten et Yefren sous contrôle de la rébellion, selon des habitants de la région évoquant des raids "très intensifs".
Selon le régime libyen, depuis samedi, la coalition a mené des raids sur Tripoli, Zouara, Misrata (ouest), Syrte et a visé aujourd’hui Sebha, ciblant notamment des aéroports.
Ces attaques ont fait de “nombreuses victimes parmi les civils”, notamment à “l'aéroport civil” de Syrte, ville natale de Kadhafi, à 600 km à l'est de Tripoli, a déclaré Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen.
_ Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui avait soutenu l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, a estimé que les bombardements s'écartaient de leur but, avant de changer de ton aujourd'hui et d'affirmer que ses propos de la veille avaient été “mal interprétés”.
_ Le président Nicolas Sarkozy se rendra demain en fin de matinée sur la base de Solenzara en Corse, qui sert de base avant aux avions français engagés dans l'opération de la coalition internationale en Libye.
_ Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi une réunion à la demande de la Libye.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.