Libye: nouvelles frappes aériennes près de la raffinerie de Ras Lanouf
Venant de l'Ouest, les rebelles libyens se sont repliés après plusieurs heures de tirs d'artillerie de la part des forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi et trois frappes aériennes à quelque 5 km à l'ouest de Ras Lanouf, tenue par les insurgés.
Les rebelles semblaient pourtant avoir gagné du terrain, tirant quelque 50 roquettes, alors que certains d'entre eux avançaient vers l'ouest dans les dunes ou sur la plage.
Mais les troupes gouvernementales ont alors tiré une dizaine d'obus et les
rebelles ont dû battre en retraite vers l'est, signe que la ligne de front se
rapproche de plus en plus de Ras Lanouf.
Les combattants libyens avaient pris la ville pétrolière vendredi puis avaient atteint Ben Jawad, une quarantaine de kilomètres plus à l'ouest, mais en avaient été délogés des forces pro-gouvernementales dimanche.
L'Otan n'envisage pas d'intervenir militairement
_ La France et la Grande Bretagne ont préparé une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur la création d'une zone d'interdiction aérienne de la Libye.Il s'agit d'interdire aux avions du régime de Khadafi de procéder à des bombardements. Mais la création de cette zone d'exclusion est loin de faire l'unanimité.
Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan, a déclaré que l'Alliance atlantique n'envisageait pas d'intervenir militairement en Libye, se contentant de parer à toute éventualité.
“L'Otan ne cherche pas à intervenir en Libye mais nous avons demandé à nos militaires de se préparer prudemment à toute éventualité”, a-t-il dit à la chaîne de télévision britannique Sky News.
_ Pour le patron de l'Alliance, toute action nécessiterait un mandat clair des Nations unies ainsi qu'un assentiment général de la communauté internationale.
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.