Cet article date de plus de treize ans.

Libye : Tripoli prise d'assaut par les rebelles

La bataille de Tripoli fait rage. Les insurgés ont commencé à entrer dans la capitale libyenne et plusieurs quartiers sont également libérés par leurs propres habitants. L'opération "Sirène" lancée dans la nuit de samedi à dimanche par les rebelles a porté ses fruits : toute la capitale est aux mains des rebelles, excepté le complexe de Babal Aziziah, où se trouve la résidence de Mouammar Kadhafi. _ La garde du Guide suprême s'est rendue et deux de ses fils sont aux mains des rebelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 01h00
_ Les messages en provenance du pouvoir libyen commencent à être contradictoires. Le porte-parole du gouvernement Moussa
Ibrahim a annoncé que Mouammar Kadhafi était prêt à négocier avec les rebelles. Quelques minutes plus tard le Guide suprême a livré un nouveau message sonore belliqueux sur la télévision nationale, appelant les Tripolitains à "nettoyer" la capitale des rebelles.

"Je donne l'ordre d'ouvrir les stocks d'armes. J'appelle tous les Libyens à se joindre à la lutte. Que ceux qui ont peur donnent leurs armes à leurs mères et à leurs sœurs. Sortez! Je serai avec vous jusqu'à la fin. Je suis à Tripoli. Nous vaincrons!" C'est ainsi que Mouammar Kadhafi s'était déjà adressé à la population plus tôt dans la soirée.
_ Mais les heures passant, il semblerait que la situation du Guide libyen soit de plus en plus précaire. Selon le Conseil National de Transition, sa garde personnelle chargée de sa sécurité se serait rendue. Son fils, Seif al-Islam, aurait été capturé, quant à l'aîné Mohammed Kadhafi, il se serait rendu aux rebelles.

De violents combats se déroulaient dimanche soir à Tripoli après l'assaut donné par les rebelles au bastion du régime. Les rebelles, infiltrés notamment par mer, ont été accueillis dans certains quartiers de la capitale par des habitants en liesse.

Devant l'hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, de violents
affrontements ont éclaté en soirée entre forces fidèles au régime et rebelles et se poursuivaient, tout comme dans le reste de la ville.
Selon le porte-parole du gouvernement libyen, ces combats ont fait 1.300 morts en 24 heures.

Les rebelles ont annoncé la mise en service dimanche soir d'une radio rebelle à Tripoli. "91.1 FM Radio Tripoli débutera ses émissions ce soir" sur la bande FM dans la capitale, a indiqué dans un communiqué le Centre des médias du conseil militaire de Misrata.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.