Cet article date de plus de dix ans.

Libye : une employée locale de l'ambassade américaine échappe à ses ravisseurs

Enlevée hier à Tripoli, elle a été retrouvée blessée mardi soir dans un hôpital de la capitale libyenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ambassade américaine à Tripoli (Libye), photographiée ici en septembre 2011. (MAHMUD TURKIA / AFP)

Une employée locale de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, capitale de la Libye, enlevée lundi 14 avril, a été retrouvée mardi soir dans un hôpital de la capitale, après avoir échappé à ses ravisseurs. "Elle est libre maintenant. Elle a pu s'échapper [de ses ravisseurs]", a indiqué Joe Mellott, porte-parole de l'ambassade. "Elle a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger", a-t-il ajouté, précisant que l'ambassadrice américaine Deborah Jones a pu visiter la victime à l'hôpital.

L'ambassade a refusé de donner plus de détails sur l'incident, affirmant qu'il relevait de la "vie privée" de l'employée et que son enlèvement n'avait rien à avoir avec son travail à l'ambassade. Le porte-parole avait indiqué plus tôt que l'employée, une agente de protection rapprochée, était portée disparue depuis lundi soir et qu'elle avait été "probablement enlevée".

A l'origine, un vol de voiture 

Selon une source de sécurité libyenne, l'employée de l'ambassade avait été blessée par balles. Elle aurait été initialement victime d'une tentative de vol de voiture, avant d'être enlevée, selon la même source.

La Libye est le théâtre quasi-quotidien de violences et d'enlèvements, visant les Libyens et les étrangers. Mardi matin, l'ambassadeur de Jordanie, Fawaz Aitan, a été enlevé à Tripoli par des inconnus et conduit vers une destination inconnue. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement la cible d'attaques et d'enlèvements.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.