Cet article date de plus de treize ans.

Libye : violents combats à Ajdabiya, à 160 km de Benghazi

Ville stratégique de l’est de la Libye, Ajdabiya a été reprise hier par les rebelles au terme de plusieurs jours de violents combats avec les soldats et mercenaires de Kadhafi. De nombreux civils ont été tués. _ Reportage des envoyés spéciaux de France Info en Libye : Didier Sudre et Vanessa Descouraux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce matin, la ville était calme.
_ Mais hier encore, de violents combats ont opposé les rebelles libyens aux forces loyales à Kadhafi. Selon un médecin de l’hôpital d’Ajdabiya, trois personnes ont été tuées et une autre grièvement brûlée dans le crash d’un hélicoptère des rebelles.

Les combats ont éclaté samedi. Ils auraient fait, depuis, au moins une cinquantaine de morts. Dimanche, les hôpitaux de Benghazi affirment avoir reçu les corps de 12 personnes, dont au moins neuf rebelles, victimes des combats d’Ajdabiya.
De leur côté, les rebelles affirment avoir enterré 35 combattants des forces pro-Kadhafi. Des journalistes sur place ont vu certains des cadavres, et les restes calcinés d’une dizaine de pick-ups sur l’ancienne ligne de front de la ville.
Tout le week-end, l’Otan a mené des raids de soutien aux forces rebelles.

Ajdabiya, ville-pivot de l’est libyen, est située à 160 km de Benghazi, le fief des rebelles.
_ Entre deux survols des avions de l’Otan, les troupes de Kadhafi, nichées dans le désert, tentent encore des attaques. Ajdabiya reste donc sous la menace constante des troupes de Kadhafi.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.