Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi la France mènerait des opérations secrètes en Libye ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pourquoi la France mènerait des opérations secrètes en Libye ?
Pourquoi la France mènerait des opérations secrètes en Libye ? Pourquoi la France mènerait des opérations secrètes en Libye ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Selon Le Monde, la France procède à des frappes très ciblées en Libye. Les explications de France 2.

Selon le quotidien Le Monde, la France mènerait des opérations clandestines en Libye. Ce qui pose question alors que le pays intervient au grand jour en Syrie. "Officiellement, nous ne sommes pas en guerre en Libye et cette position-là ne devrait pas changer ni dans les jours ni dans les semaines qui viennent", explique Étienne Leenhardt sur le plateau du 20 heures.  Le discours français et européen a toujours été de dire que c'était aux Libyens de demander une assistance militaire s'ils le jugent nécessaire.

Des opérations de renseignement ?

"Le problème c'est qu'en attendant que les Libyens se décident, la menace du groupe État islamique grandit avec plusieurs milliers de combattants en Libye, et ne permet pas forcément d'attendre indéfiniment", ajoute le journaliste. Ces opérations françaises sont davantage présentées comme du renseignement, de la surveillance, que comme les préparatifs d'un grand débarquement militaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.