Cet article date de plus de quatre ans.

Adoption : des plaintes pour escroquerie contre une association française

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Adoption : des plaintes pour escroquerie contre une association française
Adoption : des plaintes pour escroquerie contre une association française Adoption : des plaintes pour escroquerie contre une association française (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Neuf Français nés au Mali viennent de déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance contre l'association "Le rayon de soleil", basée à Paris.

De son passé au Mali, Pauline n'a pu récupérer que de rares clichés. Adoptées à l'âge de deux ans par un couple de Français, la jeune femme, aujourd'hui âgée de 26 ans, s'interroge sur la légalité de son adoption. Dans ses papiers maliens, de nombreuses incohérences lui font douter de l'authenticité de certains documents, voire du consentement de ses parent biologiques. "Le sentiment que j'ai, c'est d'avoir été arrachée à mes parents biologiques, car aujourd'hui j'ai la certitude que mon papa ne souhaitait pas m'abandonner", témoigne-t-elle.

Des papiers possiblement falsifiés

Pour être adopté en France, un enfant malien doit obligatoirement être abandonné par ses parents biologiques. Au Mali, une autre enfant adoptée a voulu en avoir la preuve. Munie d'un extrait de naissance, Marie se rend aux archives de sa ville natale. Son numéro d'acte de naissance correspond à celui d'un homme du même âge, ses papiers d'identité seraient donc falsifiés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.