Cet article date de plus d'onze ans.

Nelson Mandela reste à l'hôpital mais "fait des progrès constants"

L'ancien président sud-africain, âgé de 94 ans, a été hospitalisé mercredi soir pour une rechute de son infection pulmonaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nelson Mandela, le 17 juillet 2012 chez lui à Qunu (Afrique du Sud). (BARBARA KINNEY / CLINTON FOUNDATION)

Nelson Mandela "a bon moral", indique la présidence sud-africaine, la seule habilitée à communiquer, vendredi 29 mars. "Les médecins rapportent qu'il fait des progrès constants", précise le bref communiqué. Le premier président noir d'Afrique du Sud, âgé de 94 ans, a été hospitalisé mercredi soir pour une rechute de son infection pulmonaire. Et il est prévu que l'icône de la lutte contre l'apartheid "reste à l'hôpital en traitement et en observation".

Jeudi, la présidence sud-africaine avait déclaré que le héros national avait "réagi positivement au traitement""Le pays ne doit pas céder à la panique, Madiba va bien", avait déclaré à la BBC le président Jacob Zuma jeudi soir, en utilisant le nom de clan de Nelson Mandela, que les Sud-Africains ont affectueusement adopté.

Vendredi, l'Afrique du Sud vit au ralenti, au début d'un long week-end de Pâques de quatre jours correspondant au début des vacances scolaires d'automne. Il n'y a pas de journaux, le Vendredi saint étant férié en Afrique du Sud. Et les radios et télévisions sud-africaines diffusent des nouvelles rassurantes sur l'état de santé de Mandela, sans modifier leurs programmes. Et ce sont les difficultés de circulation qui font la une de l'actualité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.