: Vidéo Serge Lazarevic de retour en France dès demain
Après avoir passé trois ans dans le désert du Mali, Serge Lazarevic a enfin été libéré. Une équipe de France 2 revient sur la libération du dernier otage français.
Serge Lazarevic, détenu depuis le 24 octobre 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique a été libéré ce mardi 9 décembre. François Hollande a annoncé la nouvelle en fin de matinée alors qu'il visitait une caserne de la garde républicaine.
L'otage de 51 ans a été libéré par ses ravisseurs dans la région de Kidal au Mali et remis aux autorités françaises. Il se trouve actuellement à Niamey dans la capitale du Niger où il va passer la nuit.
Ses proches gardaient espoir
Sa fille Diane a embarqué cet après-midi à Villacoublay dans un avion de la république pour aller le rejoindre. La mère de l'otage était en vacances en Serbie lorsqu'elle a appris la nouvelle. Jointe par téléphone par une équipe de France 2, elle s'est dite soulagée : "Je suis sur un nuage. Je suis contente. C'est un grand soulagement. J'y ai toujours cru".
Depuis le début de l'année, les jihadistes d'Aqmi avaient eux-mêmes envoyé deux vidéos de Serge Lazarevic. Dans la dernière vidéo, datant de novembre dernier, l'otage se disait malade et appelait à l'aide.
Serge Lazarevic sera de retour en France demain et sera accueilli par le président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.