: Vidéo Retrouvez l'interview de l'ex-otage Serge Lazarevic au 20 heures de France 2
Rentré en France mercredi, Serge Lazarevic a répondu aux questions de Laurent Delahousse, dans le journal de France 2.
Ce qu'il faut savoir
Quatre jours de liberté, après plus de trois ans de captivité aux mains d'Aqmi. Serge Lazarevic, dernier otage français détenu à l'étranger, libéré mardi, est rentré en France mercredi. Il a répondu aux questions de Laurent Delahousse, samedi 13 décembre, sur le plateau du 20 heures de France 2, accompagné de sa fille Diane, qui n'a eu de cesse de lutter pour sa libération.
• "La vie est belle de retrouver la liberté !", avait-il expliqué dans un court discours à son arrivée sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay (Yvelines), mercredi 10 décembre. Il a ensuite été pris en charge médicalement à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce et par les services de renseignement.
• Les conditions de sa libération ont suscité une polémique. Vendredi, le ministre malien de la Justice Mohamed Ali Bathily a officiellement reconnu que quatre jihadistes emprisonnés au Mali ont été libérés "pour que Serge Lazarevic recouvre la liberté".
Serge Lazarevic, Franco-Serbe de 51 ans, a été enlevé le 24 novembre 2011 par des hommes armés alors qu'il était en voyage d'affaires en compagnie de Philippe Verdon. Cet autre Français a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013.