L'effondrement d'une décharge en Ouganda fait 30 morts après de fortes pluies

Des personnes et des animaux d'élevage ont été engloutis sous des montagnes de déchets à la suite d'un éboulement provoqué par de fortes pluies.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un agent de la Croix-Rouge intervient après l'effondrement d'une décharge à Kampala (Ouganda), le 10 août 2024. (BADRU KATUMBA / AFP)

Le bilan de l'effondrement d'une vaste décharge, survenu dimanche 11 août dans la capitale ougandaise Kampala, s'élève désormais à 30 morts, a annoncé la police mercredi. Plusieurs enfants font partie des victimes. "Aujourd'hui, l'équipe avait retrouvé six cadavres (...) Cela donne un total de 30 corps retrouvés jusqu'ici", a écrit la police ougandaise sur X. Des maisons, des personnes et des animaux d'élevage ont été engloutis sous des montagnes de déchets dans la décharge de Kiteezi, à la suite d'un éboulement provoqué par de fortes pluies, selon les médias locaux.

Parmi les 39 disparus figurent 35 résidents locaux et quatre employés de la décharge, a ajouté le porte-parole de la police métropolitaine de Kampala, Patrick Onyango. Samedi, la Kampala Capital City Authority, qui gère le site, avait fait état d'au moins deux enfants tués.

Le maire de Kampala, Erias Lukwago, a déclaré que la décharge de Kiteezi, un site de 14 hectares, était pleine à craquer. "C'est un désastre et cela devait arriver", a-t-il ajouté. Il y a huit mois, un responsable local avait qualifié la situation dans cette décharge de "crise nationale".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.