Cet article date de plus de quatre ans.

Un "nouvel art noir contemporain" réenchante les murs de Dakar

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Jusqu’au 31 décembre 2020, l’association "You are Beautiful the Way you are" ("Tu es beau comme tu es") expose une vingtaine d'artistes dans les rues de la capitale.

Le photographe et conservateur d'art Djibril Drame, l'un des initiateurs du projet avec l’artiste Modou Dieng explique dans un entretien à l'APS : "A travers la reproduction d'œuvres d'art imprimées et collées sur les murs de la Médina et du centre-ville de Dakar, cette exposition à ciel ouvert permet de construire une conversation visuelle entre les expériences individuelles des artistes et leurs perspectives en tant que Noirs dans notre monde actuel."

El Hadji Malick Ndiaye, le directeur de Dak'art, la biennale de l'art africain contemporain déclare que ces artistes "offrent la possibilité d'une révision du récit historique redéfinissant les principes de la négritude contemporaine". Il ajoute : "Dans le semblant de désordre architectural, les œuvres d'art sur les murs de la capitale sont les fenêtres ouvertes, des boulevards de vie, une encyclopédie où s'entrechoquent les regards des passants."

Cette manifestation, présentée par You are Beautiful the Way you are et coproduite par Blackpuffin, est une façon de créer un lien entre des artistes noirs africains, américains, jamaïcains et les communautés locales de Dakar, et de s’interroger sur ce que veut dire être noir aujourd’hui et comment l’être au XXIe siècle. Elle est née d’un "désir de partager le nouvel art noir contemporain", précise le site de l’association.

10 photos de Djibril Drame illustrent ce propos

Adrian Octavius ​​Walker est né en 1988 aux Etats-Unis. Son travail de photographe se concentre sur le corps noir, la famille et l’histoire afro-américaine.    (ADRIAN OCTAVIUS WALKER)
Ebony G. Patterson est née en 1981 en Jamaïque. Connue pour ses grandes tapisseries où elle incorpore jouets, fleurs artificielles, bijoux… elle aborde à travers ses œuvres de nombreux thèmes : les tabous liés au sexe féminin dans la culture jamaïcaine, les lieux de commémoration dans la rue à la suite de tragédies, les conceptions de la masculinité dans le mouvement musical du Dancehall… Ses travaux ont été exposés dans de nombreux pays.       (EBONY G. PATTERSON)
Chase Hall est né en 1993 aux Etats-Unis. Il peint les outsiders : le voyageur, le rebelle, le jazz man, le jockey, le héros folk. "Je ne crois pas nécessairement que mon travail doive affirmer quoi que ce soit qui ait déjà été dit. Je m’intéresse davantage à la création de lectures déroutantes et complexes de ce que peut être la peinture, qui questionnent à la fois mes opinions et le spectateur", déclare-t-il dans un entretien avec le critique d’art et écrivain Antwaun Sargent.              (CHASE HALL)
Hassan Hajjaj est né au Maroc en 1961. Photographe, designer et cinéaste, il est considéré comme le pionnier du pop art marocain. Reconnu sur la scène internationale, son travail a été influencé par la musique hip-hop et le reggae, le mouvement artistique du pop art et la photographie de mode.    (HASSAN HAJJAJ)
Mohamadou Ndoye, dit "Ndoye Douts", est un artiste plasticien né au Sénégal en 1973. Peindre le désordre architectural des grandes villes et en particulier la Médina, un des quartiers populaires de Dakar, est sa principale source d'inspiration. Sa participation à Africa Remix, au Centre Pompidou à Paris en 2005, lui apporte la consécration. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans nombreuses manifestations internationales.      (NDOYE DOUTS)
Modou Dieng est né en 1970 au Sénégal. Artiste multidisciplinaire, il explore le pouvoir symbolique et mythologique des icônes de la culture pop à travers la peinture, la photographie et les collages. Il est le cofondateur de Blackpuffin, société organisatrice de cette exposition.      (MODOU DIENG)
Jordan Casteel née en 1989 aux Etats-Unis vit à Harlem. Ses peintures sont réalisées à partir de ses propres photographies. Elles décrivent des situations du quotidien, de ses proches dans leur environnement et des membres de la communauté noire. Elles sont une observation de l'expérience humaine.     (JORDAN CASTEEL)
Alun Be est né au Sénégal en 1981. Il a vécu dans différents pays africains et en France. Aujourd’hui, il partage son temps entre Amsterdam et Dakar. Son travail est principalement axé sur la condition humaine.    (ALUN BE)
Hank Willis Thomas est né en 1976 aux Etats-Unis. Artiste conceptuel, il explore principalement des thèmes liés à la perspective, à l'identité, à la marchandise, aux médias et à la culture populaire. Son travail a été de nombreuses fois récompensé et exposé aux Etats-Unis et à l'étranger.            (HANK WILLIS THOMAS)
Sadikou Oukpedjo est né au Togo en 1975 et vit aujourd’hui en Côte d'Ivoire où il se consacre entièrement à la peinture après avoir expérimenté le travail du bois et la sculpture. L’artiste "interroge son héritage culturel par le prisme des problématiques actuelles, abus du pouvoir politique, inégalités sociales et conflits religieux", explique la Galerie Cécile Fakhoury qui le représente dans plusieurs manifestations.    (SADIKOU OUKPEDJO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.