Cet article date de plus de quatre ans.

Ghana : réouverture de Kokota, l'aéroport d'Accra, avec des mesures anti-Covid

Le président Akufo-Addo avait annoncé la reprise des vols internationaux à l'aéroport d'Accra, le 30 août à la télévision ghanéenne. 

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo (à gauche) en visite à l'aéroport d'Accra, le 30 août 2020. (Capture d'écran Facebook)

La réouverture le 1er septembre 2020 de l'aéroport international Kokota s'accompagnera de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus au Ghana. L'aéroport, situé à l'extérieur de la capitale ghanéenne Accra, était fermé depuis le mois de mars, comme les postes frontières, en raison de la pandémie.

Je suis heureux d'annoncer que l'aéroport international Kokota va rouvrir ses portes et reprendre ses activités

Le président Nana Akufo-Addo

dans une allocution télévisée

De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place parallèlement à cette réouverture. Ainsi, "tout passager arrivant au Ghana devra être muni d'un test Covid-19 négatif, réalisé dans son pays d'origine" moins de 72h avant son départ. Et "une fois hors de l'avion, chaque passager devra passer un autre test obligatoire réalisé dans le terminal de l'aéroport", à ses frais et aura le résultat dans les 30 minutes, a expliqué le 30 août à la télévision ghanéenne le président Nana Akufo-Addo. En cas de test positif, la personne sera prise en charge par les autorités sanitaires du pays. De plus, tous les passagers – sauf les enfants de moins de 5 ans – qui débarquent dans le pays devront porter un masque.

Les frontières terrestres et maritimes toujours fermées

Quelques jours avant la réouverture, les autorités aéroportuaires ont fait procéder à une désinfection complète des installations. Si les frontières aériennes ont rouvert, ce n'est pas encore le cas des frontières terrestres et maritimes du Ghana qui, elles, resteront fermées jusqu'à nouvel ordre, a précisé le chef de l'Etat. 

"La semaine dernière, les exploitants de compagnies aériennes ont rencontré le ministre de l'Aviation et se sont déclarés prêts à commencer leurs opérations. Les opérateurs ont déclaré avoir configuré leurs systèmes pour permettre la vente de billets et la mise en place d'horaires d'acheminement avec les pays voisins, en particulier le Nigeria qui a également ouvert ses frontières aériennes", a précisé B&FT online.

Au Ghana, plus de 44 200 personnes ont été infectées par le Covid-19, qui a fait 276 victimes dans ce pays de 30 millions d'habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.