Cet article date de plus de six ans.

RDC: l’artiste Fally Ipupa s’engage contre le recrutement d'enfants soldats

Le chanteur congolais Fally Ipupa a été désigné ambassadeur de bonne volonté de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco). Il sera désormais le visage et la voix de la lutte contre l’enrôlement d'enfants par les groupes armés en République démocratique du Congo.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'auteur-compositeur congolais Fally Ipupa lors de sa participation au Festival de Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), dans le quartier Koumassi d'Abidjan, le 26 avril 2015.  (AFP PHOTO / SIA KAMBOU)

C'est l'engagement et l'empathie de Fally Ipupa combinés à sa notoriété qui ont motivé le choix de lui demander d'accompagner la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) dans ce combat visant à lutter contre le fléau des enfants soldats.
Star de renom, Fally Ipupa œuvre déjà contre la malnutrition chronique qui touche les enfants et pour l'accès à l'éducation pour tous avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).
 
«Une voix qui compte»
Fally Ipupa est une vedette au-delà des frontières congolaises. C'est «une voix qui compte, une personnalité qui est écoutée et appréciée (...). Il a gracieusement accepté de joindre sa voix aux efforts de la Monusco pour protéger les enfants contre toute forme de violations perpétrées en période de conflit armé», souligne Florence Marchall, porte-parole de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo.
 
Le pays, qui a été ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003, est toujours en proie aux conflits armés dans la région Est où sévissent plusieurs dizaines de groupes armés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.