Cet article date de plus d'un an.

Soudan : un convoi diplomatique américain victime d'une attaque

Une enquête est en cours sur cet événement qui n'a fait aucun blessé, d'après Antony Blinken. Selon le chef de la diplomatie américaine, une enquête doit désormais "déterminer ce qu'il s'est passé exactement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une explosion dans les rues de Khartoum, au Soudan, le 17 avril 2023. (HANDOUT / SATELLITE IMAGE 2022 MAXAR TECH / AFP)

Nouvelle attaque contre un diplomate au Soudan. Après l'agression à son domicile de l'ambassadeur de l'Union européenne, un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs lundi 17 avril, a révélé mardi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Tous nos personnels sont sains et saufs" mais cet acte est "irresponsable", a ajouté le chef de la diplomatie des Etats-Unis à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 au Japon. "Cet incident fait toujours l'objet d'une enquête afin de déterminer ce qu'il s'est passé exactement". a-t-il encore précisé. Les plaques d'immatriculations du convoi ont pu être identifiées.

Le secrétaire d'Etat s'est également entretenu mardi séparément avec les deux généraux rivaux et a insisté auprès d'eux "sur l'urgence d'aboutir à un cessez-le-feu". Une demande reprise de concert par les diplomates en chef des pays du G7 qui ont appelé à l'arrêt "immédiat" des combats au Soudan, qu'ils ont condamné "avec force". Les affrontements au Soudan depuis samedi entre l'armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les forces paramilitaires de son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo, ont déjà fait près de 200 morts et au moins 1 800 blessés, selon l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.