Tchad : le fils d'Idriss Déby occupe la fonction de "président de la République", prévoit une Charte de transition
Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père, a vu son rôle confirmé par la Charte de transition publiée mercredi matin sur le site de la présidence.
Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père, Idriss Déby Itno, "occupe les fonctions de président de la République" du Tchad, selon la Charte de transition publiée mercredi 21 avril sur le site de la présidence.
Le jeune général de corps d'armée, âgé de 37 ans, est également "le chef suprême des Armées". Ce dernier avait également nommé par décret, mardi, 14 autres généraux tous très proches de son père au sein du CMT, organe chargé d'organiser la transition 18 mois durant avant des "élections libres et démocratiques".
De leur côté, les rebelles, qui mènent depuis neuf jours une offensive contre le régime tchadien, ont rejeté "catégoriquement" le conseil militaire de transition mené par le fils d'Idriss Déby. "Le Tchad n'est pas une monarchie. Il ne doit pas y avoir une dévolution de père en fils", a affirmé mardi le porte-parole du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), Kingabé Ogouzeimi de Tapol. Les rebelles promettent par ailleurs de marcher sur la capitale N'Djamena.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.