Cet article date de plus de sept ans.

Harcèlement sexuel: les femmes arabes lancent leur hashtag #MeToo #انا_كمان

L'affaire Harvey Weinstein a libéré la parole sur les réseaux sociaux. Les femmes arabes ont investi la Toile pour dénoncer les harcèlements sexuels dont elles ont été victimes. Le mot-dièse Ana Kamen (Moi aussi #انا_كمان ) s’inspire de #MeToo, lancé par la comédienne américaine Alyssa Milano. Edifiant.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran Twitter sur le harcèlement sexuel dans le monde arabe. (Capture d'écran Twitter)

L’image est forte, le texte aussi: «Si toutes les femmes harcelées écrivaient sur leur statut "Moi aussi #انا_كمان", les citoyens réaliseraient l’ampleur du phénomène.» Le statut  est celui d’une musicienne libanaise. 



«Comment tu étais habillée, c’est de ta faute. Estime-toi heureuse qu’on te regarde. Allez, ce n’est pas grand-chose. Tu veux juste te rendre intéressante. Tas-toi c’est honteux. Que fais-tu dehors en pleine nuit. Que vont dire les gens?»




«J'ai été harcelée en Grande-Bretagne, Egypte et en Espagne même si je ne portais pas d'habits inappropriés.»


L'affaire Harvey Weinstein a libéré la parole sur les réseaux sociaux. De nombreux témoignages de femmes arabes ayant subi des harcèlements sexuels inondent la Toile. Le mot-dièse #أنا_كمان (Moi aussi, #MeToo) est l'un des plus partagés. Lancé par la comédienne américaine Alyssa Milano, il a trouvé écho dans la twittosphère arabe. Particulièrement en Egypte et en Tunisie. La capitale égyptienne est la mégapole la plus dangereuse au monde pour les femmes, selon un rapport de la fondation Thomson Reuters. 



«En Egypte, 99,3% des femmes ont subi des harcèlements sexuels» 




«Ne vous taisez pas»





Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.