: Vidéo François Hollande cherche un cadeau pour sa visite en Algérie
Le choix est compliqué, car à travers lui ressurgit inévitablement la question mémorielle.
C'est un casse-tête pour les conseillers de François Hollande. Quel cadeau le chef de l'Etat va-t-il offrir aux Algériens lors de sa visite, les 19 et 20 décembre prochains ? Le président veut, avec ce présent, envoyer un signe fort de réconciliation pour la troisième visite d'Etat d'un président français depuis l'indépendance de l'Algérie.
Redonner le Baba Merzoug a été envisagé. Ce canon de 7 mètres en bronze protégeait le port d'Alger et avait été rapporté comme un trophée dès le début de l'occupation française, en 1830. Il est depuis réclamé par plusieurs associations algériennes. Installé en 1833 au cœur de l'arsenal de Brest, il y trône toujours, surmonté d'un globe terrestre sur lequel un coq déploie ses ailes.
Rendre les clés de la ville d'Alger a également été imaginé, mais, rachetées par l'Elysée en 2002, elles sont, depuis lors, passées dans le domaine public. Et "les biens culturels publics sont considérés comme inaliénables et imprescriptibles", comme le rapporte Le Monde. Quelles pistes sont désormais envisagées? Le point avec ce sujet de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.