Zimbabwe : les négociations au point mort
Les discussions entre partisans du président Mugabe et de son rival Morgan Tsvangirai ont-elles un avenir ? Dix jours après la signature historique d'un accord entre les deux camps, cela reste plus qu'incertain. Réunis depuis une semaine en Afrique du Sud avec l'objectif de mettre fin à la crise politique et de s'accorder sur le partage du pouvoir, les représentants du président et du Mouvement pour le changement démocratique n'ont pas encore réussi à s'entendre.
Les négociations suspendues pour quelques jours
"Les négociations sont dans l'impasse", a assuré le porte-parole de l'opposant Morgan Tsvangirai. Des négociations qui ont été interrompues aujourd'hui, pour quelques jours, le temps pour les représentants de consulter leurs leaders au Zimbabwe. Elles reprendront "si les points en litige sont réglés".
Selon une source anonyme au sein du MDC, les négociateurs butent sur le poste à attribuer à l'opposant Morgan Tsvangirai dans un éventuel gouvernement d'union nationale.
Mais le président sud-africain, qui sert de médiateur, reste confiant : "Les pourparlers se passent très bien" affirme Thabo Mbeki.
Les discussions, initialement prévues pour durer deux semaines,
visent à débloquer la situation née de la réélection controversée
fin juin du président Mugabe, 84 ans dont 28 au pouvoir. Son rival Morgan Tsvangirai, arrivé en tête au premier tour, s'était retiré de la course en raison des violences dont étaient victimes ses partisans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.