Alain Juppé a déclaré jeudi à Oran que les Français n'étaient "pas prêts" à la repentance sur leur passé colonial
"Il faut regarder notre passé en face", a-t-il dit lors d'une rencontre avec une quarantaine de jeunes étudiants algériens réunis dans une salle du Centre culturel français d'Oran, après ses entretiens à Alger.
Alain Juppé est maire de Bordeaux, ville jumelée avec Oran.
Le président Nicolas Sarkozy a fermement dénoncé à Alger en 2007 le système colonial "injuste par nature", a rappelé M. Juppé, "mais aller au-delà, jusqu'à la repentance, je pense que c'est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas prêts parce qu'il faut tenir compte à ce moment-là de beaucoup de considérations historiques qui compliquent beaucoup les choses".
"En France aujourd'hui nous avons pris la résolution de manière générale de ne pas nous engager dans le processus de repentance généralisé", a-t-il indiqué.
A Alger, un peu plus tôt où il effectuait la première visite officielle d'un chef de diplomatie depuis 2008, il avait exhorté les Algériens à regarder l'avenir lors d'une conférence de presse. "(...) Je pense que cela serait bien mieux que de s'interroger à nouveau sur ce qui s'est passé il y a un siècle, il y a 40 ans ou même il y a 50 ans".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.