Cet article date de plus de neuf ans.

Alexis Vastine, le maudit de la boxe française

Parmi les huit Français tués lundi soir dans un accident d'hélicoptère sur le tournage d'une émission de télé-réalité de TF1, le boxeur Alexis Vastine. Il avait 28 ans.
Article rédigé par Jérôme Cadet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Alexis Vastine envisageait de préparer les JO de Rio l'an prochain © MAXPPP)

Alexis Vastine, c'est le maudit de la boxe française. Le champion avait été profondément marqué par deux terribles désillusions olympiques. Il n'avait pas pour autant abandonné ses ambitions. Le boxeur se préparait pour les JO de Rio en 2016.

Des larmes sur le ring

Une image reste en mémoire, celle d'un boxeur en pleurs sur le ring des Jeux de Pékin en 2008. Le Normand vient d'être éliminé en demi-finale sur décision des arbitres. Le camp français crie au vol, Vastine devra se contenter de la médaille de bronze.

Quatre ans plus tard à Londres, l'histoire se répète. Alexis Vastine pense dominer son adversaire en quart de finale mais les juges en décident autrement.

Une nouvelle fois, les larmes apparaissent ainsi que le dégoût pour ce boxeur pourtant si talentueux. Il a été sacré trois fois champion de France et plusieurs fois champion du monde militaire.

De la sueur et des larmes : la carrière d'Alexis Vastine retracée par Laurent Phillipot

Un champion issu d'une famille de boxeur

Alexis était le fils d'Alain Vastine, vice-champion de France amateur et entraineur du Boxing Club Vastine, le club familial installé à Pont-Audemer dans l'Eure. Il était le frère d'Adriani, médaillé de bronze de l'Euro-2011. Adriani évoque la mémoire de son frère en parlant de "quelqu'un de gentil, qui avait un grand de coeur et souvent le sourire". Il revient aussi sur les deux médailles d'or tant attendues.

"On lui a volé par deux fois la plus belle des médailles" : Adriani Vastine, frère d'Alexis.

"On lui a volé par deux fois la plus belle des médailles" : Adriani Vastine, frère d'Alexis.

La famille Vastine avait déjà été cruellement éprouvée au début de l'année 2015. La soeur d'Alexis âgée de 21 ans avait perdu la vie dans un accident de voiture.

Après plusieurs mois de dépression, sa "descente aux enfers" disait-il, Alexis Vastine semblait aller mieux. A l'issue du tournage de l'émission de télévision, il envisageait de remettre les gants pour préparer le rendez-vous olympique de l'an prochain au Brésil.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.