Algérie : le camp des assassins d'Hervé Gourdel repéré
Le ministère de la Défense algérien a annoncé jeudi soir avoir localisé en Kabylie le campement utilisé par le groupe djihadiste des "soldats du Califat" pour l’enlèvement d’Hervé Gourdel. Cet abri était situé dans la forêt, autour d’un muret de pierre. Le campement a été détruit après la saisie de divers équipements. Selon le quotidien algérien El-Watan, des obus de mortier, des vêtements et un téléphone portable ont notamment été découverts.
Le noyau du groupe reconnu
Les forces de sécurité du pays ont dit aussi avoir identifié les cinq assassins de l’otage français, ainsi qu’une trentaine de terroristes. Ils ont été reconnus à partir des trois vidéos postées sur internet par le groupe qui a fait allégeance à Daech. Ces hommes ont été membres des groupes terroristes algériens et d’Aqmi depuis les années 90. Parmi eux, Abdelmalek Gouri, un ancien commandant d’Aqmi, âgé de 34 ans.
Des recherches en cours
Les opérations de recherches se poursuivent. Les militaires ainsi que les membres des forces spéciales sont toujours dans les montagnes du Djurdjura, à la recherche de la dépouille du guide de haute-montagne niçois et de ses assassins. Le ministère de la Défense algérien est resté discret sur ces opérations menées à 150 km au sud-est d’Alger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.