Cet article date de plus de dix ans.

Algérie : un tremblement de terre de 5,6 secoue la région d’Alger

Un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter a touché vendredi matin l’Algérie. L’épicentre se situe à 14 km au sud-est d’Alger, d’après l’Institut américain de veille géologique. Le séisme a fait une vingtaine de blessés mais pas de morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'épicentre du séisme se situe à une quinzaine de km au large du port d'Alger © Maxppp)

Les experts ont tendance à classer les séismes de moins de 6,2 sur l’échelle de Richter en « modéré », mais c’est bien une violente secousse que décrivent les Algériens sur Twitter ce vendredi matin.

D'après des témoignages sur place, de nombreux habitants se sont réfugiés dans la rue, craignant l'effondrement de bâtiments."Il n'y a aucun mort mais nous avons enregistré 20 blessés légers liés au mouvement de panique, 12 à Alger et huit à Boumerdes ", à l'est de la capitale, d'après un responsable de la Protection civile algérienne. 

D’après l’Institut américain de veille géologique, l’épicentre se situe dans la banlieue d’Alger, à 11 km au nord de la ville de Bordj el Kiffan. De son côté, le centre algérien de recherches en astrophysique et géophysique (CRAAG) a recensé cinq légères répliques.

"Ce séisme entre dans l'activité normale de la sismicité de l'Algérie qui se trouve au centre de deux plaques majeures. L'Algérie enregistre une centaine de séismes par mois mais la plupart ne sont pas ressentis ", analyse un chercheur du CRAAG.

  (La carte de l'épicentre d'après l'Institut américain de veille géologique © USGS)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.