Cet article date de plus d'onze ans.

Algérie : vingt-cinq corps découverts dans le complexe gazier

Impossible bilan au lendemain de la fin de la prise d'otages à In Amenas. Alors que Alger a prévenu que le bilan de 23 otages tués serait revu à la hausse, une télévision privée algérienne annonce la découverte de 25 corps dans l'usine, "sans doute ceux des otages exécutés par les djihadistes", précise la chaîne. Dans une vidéo, l'Algérien Mokhtar Belmokhtar revendique la prise d'otages et demande à Paris de cesser ses raids.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

A cette heure, le bilan officiel de la prise d'otages établi par les autorités algériennes est le suivant : 23 otages et 32 ravisseurs tués. Mais le ministre algérien de la Communication a prévenu dimanche matin que ce bilan allait s'alourdir. 

> Lire aussi Algérie : interrogations après l'issue sanglante de la prise d'otages

L'annonce de cette macabre découverte sur la chaîne de télévision Ennahar vient conforter cette hypothèse, même si l'on ignore tout de l'identité ou de la nationalité des 25 cadavres. Une source sécuritaire citée par cette télévision affirme néanmoins qu'il s'agirait bien d'otages. Pour autant, faut-il les ajouter au bilan actuel ? Impossible de le dire pour l'instant. Ce dimanche, en tout cas, plusieurs ambassades se disaient toujours sans nouvelles de leurs ressortissants. Dix-sept personnes manquantes, dont dix Japonais. 

9 Japonais exécutés sous les yeux de témoins

Or, deux otages algériens ont raconté à l'AFP avoir été témoins de l'exécution de Japonais dès mercredi dernier, soit le jour de l'attaque des ravisseurs : "En tout, neuf Japonais ont été tués ", a expliqué l'un d'eux. Trois qui tentaient de s'échapper du bus attaqué, et six ensuite sur la base de vie du site. "Les assaillants sont arrivés sur le site avec des arraches-clous et se sont dirigés vers les chambres des Japonais , raconte le témoin. Ils étaient au courant de nos procédures ". Plusieurs autres rescapés avaient préalablement rapporté que, dans leur tri des otages, les assaillants avaient en effet séparé les employés nippons des autres. 

Le sort incertain des autres otages

Parmi les otages étrangers dont la mort a été confirmée, on compte un Français, un Américain, un Roumain, trois Britanniques et une autre personne résidant au Royaume-Uni. Le Premier ministre David Cameron dimanche matin a déclaré que trois autres ressortissants britanniques étaient probablement morts. 

Manquent encore à l'appel cinq Norvégiens, selon le groupe pétrolier norvégien Statoil et le groupe algérien Sonatrach. La Malaisie recherche également deux de ses ressortissants et la Colombie un employé de BP. La chaîne NBC News enfin a déclaré vendredi que le sort de deux autres Américains restait incertain. 

Revendication de Mokhtar Belmokhtar

L'Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué au nom d'Al Qaïda la prise d'otages, selon un site internet d'information mauritanien. Revendication dans une vidéo qui n'a pas été rendue publique. Il s'y dirait "prêt à négocier avec les occidentaux et le gouvernement algérien à condition qu'ils mettent un terme à leurs bombardements au Mali ".

Lire Mokhtar Belmokhtar, maître du djihad au Sahel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.