Allemagne: un site destiné à expliquer le sexe aux migrants
Le site est simple, voir simpliste: des images en forme de logo pour illustrer les différentes entrées: «corps», «planification familiale», «infections»,
«sexualité», «relations» et «droits».
#Zanzu - #Sexualaufklärung für Menschen aus verschiedenen Kulturen und Ländern durch Bilder https://t.co/StjQBN5SBO pic.twitter.com/t9lmNqnNPY
— DSW (@dsw_de) February 26, 2016
Cette initiative a été lancée par le Ministère fédéral de la santé. Le contenu de ce site Web a été approuvé par un comité consultatif international constitué d’experts européens dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, notamment des représentants de l’OMS.
Une démarche liée à la présence des migrants
Dans le texte du site, rien ne fait allusion aux migrants (si ce n'est une introduction en allemand) pourtant la démarche semble évidente pour tout le monde. Lors de son lancement, Elke Ferner, Secrétaire d'Etat parlementaire au ministère fédéral de la Famille, a expliqué que «les migrants avaient besoin d'informations claires sur la sexualité». D'où certaines réactions critiques.
#Germany offers online sex-ed course for refugees. “My body in words and images.” #refugees https://t.co/fOVAZ6uTVO pic.twitter.com/4BMK0PJRBp
— Matthew Karnitschnig (@MKarnitschnig) February 27, 2016
Derrière la façade très officielle, le langage du site est sobre et direct. Par exemple, les auteurs posent la question: «quand avoir votre première relation»? : Réponse : «Pour avoir des relations sexuelles, vous devez donner votre consentement. Selon la loi, il y a un âge minimum auquel les gens peuvent donner leur consentement. Vous pouvez également choisir quand aura lieu votre première fois. Par exemple : avant ou après le mariage. Réfléchissez bien à ce que vous voulez. Soyez honnête avec vous-même et prenez votre décision pour les bonnes raisons. Cette décision vous appartient. Ne laissez personne vous pousser à le faire. Le sexe ne pourra vous plaire que si vous êtes tous les deux prêts».
Zanzu.de développe ainsi une entrée sur la violence sexuelle. «Lorsque quelqu’un vous menace ou use de violence envers vous ou abuse de votre vulnérabilité pour vous obliger à avoir des relations sexuelles avec lui/elle, c’est de la violence sexiste. C’est un crime. Le viol, l’abus sexuel et le harcèlement sexuel font partie de la violence sexiste. Les responsables sont passibles de lourdes peines. Mais la violence sexiste, c’est aussi quand quelqu’un vous agresse par des mots ou des actes à connotation sexuelle et cherche ainsi à vous humilier. »
Aucune question ne semble tabou sur ce mooc sexuel. Homosexualité, sexe oral, anal, préservatif... Tout est abordé sur le même ton froid et sobre. Suscitant souvent les moqueries des réseaux sociaux.
Ce n'est pas la première tentative en Allemagne pour tenter d'expliquer les règles de bonne conduite à des migrants supposés avoir des comportements qui ne seraient pas corrects.
Munich's solution to sexual harassment in public pools: Signs showing appropriate behavior: https://t.co/GOMHJo3oL2 pic.twitter.com/cijbOixvq0
— Charles Hawley (@charles_hawley) January 15, 2016
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.