50 ans plus tard, les rescapés du crash de la cordillère des Andes racontent
Il y a 50 ans, l'histoire des rescapés du crash d'un avion dans la cordillère des Andes faisait le tour du monde. Ils ont survécu 70 jours dans la neige et le froid.
50 ans après, Carlos Paez n'a rien oublié du cauchemar qu'il a vécu. Il est l'un des 16 rescapés du crash d'un avion dans la cordillère des Andes. Pendant 70 jours, lui et ses camarades d'infortune ont survécu dans la neige et le froid, perdus à 4 000 mètres d'altitude. "Notre histoire, c'est une lutte contre le renoncement à la vie. Notre grand mérite, c'est d'avoir su dire oui à la vie. Notre petit groupe est resté uni jusqu'au bout. Quand l'un d'entre nous perdait le moral, il y en avait toujours un pour le relever", témoigne-t-il.
Contraints de manger de la chaire humaine pour survivre
Les recherches avaient pourtant été interrompues depuis longtemps quand ils ont été découverts. Ils ont finalement pu être secourus après avoir marché des jours dans la montagne. Ce jour-là, ces images ont fait le tour du monde. "Vous savez ce que je dis toujours à ceux qui croient que l'enfer existe ? Moi, j'ai vécu l'enfer dans la cordillère des Andes", explique Roy Harley, survivant du crash. Membres d'une équipe de rugby uruguayenne, ils devaient rejoindre le Chili lorsque l'avion s'est posé en catastrophe. Pour lutter contre la famine, ils doivent manger la chaire humaine des passagers décédés dans l'accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.